Formulaire de recherche

Une campagne nationale met en lumière le système de vérification des médicaments
04/11/2025 - 02:39

Une campagne nationale de sensibilisation débute samedi dans le cadre de la lutte contre les médicaments falsifiés. Son but est d'informer le grand public au sujet du système européen de vérification des médicaments (EMVS) et de souligner le rôle du pharmacien dans la sécurité des traitements.

Depuis 2019, les pharmaciens belges vérifient chaque médicament soumis à prescription ou remboursé à l'aide du système européen de vérification (EMVS). Ce dispositif renforce la sécurité des produits et permet d'écarter les éventuelles contrefaçons de la chaîne de distribution.

"La vérification s'effectue en coulisses et est entièrement intégrée dans le processus de délivrance. Le patient ne remarque donc rien de ce contrôle, mais bénéficie de la garantie que chaque médicament a bien été vérifié pour détecter toute falsification éventuelle", explique la Belgian Medicines Verification Organisation (BeMVO) dans un communiqué.

Les médicaments falsifiés représentent une menace croissante à l'échelle mondiale, ajoute l'ASBL chargée de protéger la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique. Un rapport de la Commission européenne publié en août 2025 montre que seulement 82 colis sur un million entrant dans l'Union européenne sont contrôlés par les douanes. La croissance explosive du commerce en ligne rend le contrôle structurel de plus en plus difficile. Les produits de santé constituent en outre la catégorie la plus fréquemment interceptée, selon la BeMVO.

Les médicaments falsifiés représentent non seulement un risque pour la santé, mais aussi pour la confiance dans des soins sûrs.

"La sécurité des patients reste la priorité absolue. Il est donc essentiel que chaque médicament fasse l'objet d'un dernier contrôle minutieux juste avant d'être délivré au patient", affirme Philippe Coene, General Manager de la BeMVO. Le système européen de vérification, développé en collaboration avec l'industrie pharmaceutique, des grossistes, des pharmaciens et les autorités publiques, constitue une réponse efficace à la problématique des médicaments falsifiés, ponctue l'association.

source: belga