Formulaire de recherche

Antibiothérapie: vaincre les résistances!
04/11/2025 - 02:47
Photo: Shutterstock

L'identification d'un nouvel agent antibactérien prometteur représente une avancée significative dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une menace majeure pour la santé mondiale. Ce sera peut-être bientôt chose faite…

En effet, des chercheurs ont rapporté la découverte d'un antibiotique puissant, la pré-méthylénomycine C lactone, qui était "caché à la vue de tous" en tant qu'intermédiaire chimique dans la voie de biosynthèse de l'antibiotique connu, la méthylénomycine A.

En supprimant des gènes biosynthétiques, ils ont mis en évidence deux intermédiaires jusqu'alors inconnus, tous deux affichant une puissance antibactérienne supérieure à celle de la méthylénomycine A elle-même. La pré-méthylénomycine C lactone, en particulier, s'est révélée plus de 100 fois plus active contre des bactéries Gram-positives, comme le Staphylococcus aureus et l’Enterococcus faecium, responsable des infections à entérocoques résistantes à la vancomycine. Fait encourageant, aucune preuve de résistance bactérienne à la pré-méthylénomycine C lactone n'a été observée chez Enterococcus dans des conditions provoquant typiquement une résistance à la vancomycine, considéré comme un traitement souvent de dernier recours.

Cette lactone est produite par Streptomyces coelicolor, une bactérie bien connue du monde pharmaceutique depuis les années 1950. Ce résultat suggère un nouveau paradigme pour la découverte d'antibiotiques : tester les intermédiaires dans les voies des composés naturels pour trouver des agents plus résilients à la résistance. Grâce à sa structure chimique simple, sa puissance élevée et son profil apparemment résistant à la résistance, la pré-méthylénomycine C lactone est un candidat de choix.

Ce composé pourrait potentiellement aider à sauver des centaines de milliers de vies chaque année.

Discovery of Late Intermediates in Methylenomycin Biosynthesis Active against Drug-Resistant Gram-Positive Bacterial Pathogens