Formulaire de recherche

Premier traitement en Belgique de la sclérose en plaques par thérapie cellulaire innovante
28/10/2025 - 02:17
Photo: Shutterstock

L'UZ Gent a traité pour la première fois en Belgique un patient atteint de sclérose en plaques à l'aide de la thérapie cellulaire CAR-T, une forme avancée d'immunothérapie dans laquelle les cellules immunitaires propres au patient sont génétiquement modifiées. Les cellules CAR-T sont capables de reconnaître et d'éliminer les globules blancs défectueux, ce qui offre de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques.

Le traitement fait partie d'une étude clinique internationale menée par les services de neurologie et d'hématologie. "La thérapie CAR-T est désormais une thérapie reconnue dans le traitement des cancers du sang, mais nous pensons qu'elle pourrait également être efficace contre la SEP", explique le professeur Guy Laureys, neurologue. "Le premier patient a bien réagi et les poussées sont pour l'instant sous contrôle."

Le patient concerné souffre d'une sclérose en plaques récurrente-rémittente, une forme caractérisée par une alternance de poussées et de périodes de rémission. Un deuxième patient atteint d'une forme progressive suivra cet automne. La professeure Tessa Kerre, hématologue, parle du "début d'un nouveau chapitre" pour cette thérapie prometteuse, qui est désormais également testée dans le cadre de maladies auto-immunes.

source: belga