
Photo: Shutterstock
Vu le peu de succès des campagnes de vaccination, des chercheurs finlandais et américains ont imaginé d’utiliser du chewing-gum pour réduire la transmission de certains virus … et cela fonctionne !
En s'appuyant sur des travaux précédents, actuellement en essais cliniques, ayant montré qu'une réduction supérieure à 95 % du SARS-CoV-2 dans la salive ou les prélèvements nasopharyngés de patients COVID-19 pouvait être obtenue grâce à une approche similaire, la capacité d'un chewing-gum élaboré à partir de haricots lablab (Lablab purpureus) à neutraliser deux virus de l’herpès simplex (HSV-1 et HSV-2) ainsi que deux souches de grippe A (H1N1 et H3N2) a été testée.
Ces haricots contiennent naturellement une protéine antivirale nommée FRIL. Une libération efficace et régulière de cette protéine FRIL aux sites d'infection virale a été permise par la formulation du chewing-gum.
Quarante milligrammes d’un comprimé de chewing-gum de deux grammes à base de haricot lablab suffisent à obtenir une réduction des charges virales de plus de 95 %, une efficacité similaire à celle observée dans leur étude antérieure portant sur le SARS-CoV-2.
Le chewing-gum a été préparé conformément aux exigences de qualité clinique imposées par la FDA pour les produits pharmaceutiques, et sa sécurité a été confirmée lors des évaluations.
La poudre de haricots lablab permettrait de lutter contre la grippe aviaire, qui affecte significativement l'Amérique du Nord. Durant les trois derniers mois, la souche H5N1 a touché 54 millions d'oiseaux, et plusieurs cas humains ont été rapportés aux États-Unis et au Canada.
Par ailleurs, l’efficacité de la poudre de haricot pour neutraliser les souches H5N1 et H7N9, deux virus influenza A responsables de la grippe aviaire chez l'humain et les oiseaux, a été précédemment démontrée par d'autres études. Actuellement, l’incorporation de cette poudre dans l'alimentation des oiseaux est prévue afin de mieux contrôler la grippe aviaire au sein des volailles.