Formulaire de recherche

Insomnie et somnifères : des effets à très court terme…
22/04/2025 - 12:00
Photo: Shutterstock

La Belgique est l’un des plus grands consommateurs européens de somnifères. Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur des effets délétères sur la capacité fonctionnelle à un an, pas plus…

Les chercheurs ont analysé les données de 6 722 participants provenant de l'étude National Health and Aging Trends Study (NHATS), représentant un échantillon national de bénéficiaires de Medicare âgés de plus de 65 ans. La capacité fonctionnelle était évaluée chaque année à l'aide d'un questionnaire validé, couvrant les activités d'autonomie personnelle et de mobilité.

Les résultats de cette étude, récemment publiés dans la revue Sleep, soulignent l'importance d'un traitement approprié de l'insomnie. Les chercheurs précisent que l'utilisation croissante de médicaments pour dormir ou l'aggravation des symptômes d'insomnie accélèrent la progression vers l'incapacité.

Selon eux, chaque augmentation annuelle des symptômes d'insomnie augmentait de 20 % le risque de devenir dépendant dans certaines activités de la vie quotidienne. Un risque similaire était associé à une utilisation accrue de médicaments hypnotiques. Les personnes présentant fréquemment des symptômes d'insomnie et utilisant régulièrement des médicaments pour le sommeil étaient les plus exposées au risque d'incapacité fonctionnelle.

Les chercheurs recommandent une prise en charge sûre et efficace de l'insomnie chez les personnes âgées, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale, considérée comme sûre et efficace.

Late-life Disability May Increase with More Frequent Insomnia Symptoms and Sleep Medications Use Over Time