Formulaire de recherche

Cancer du sein: un as de plus vers la vaccination
25/03/2025 - 01:17

Une nouvelle stratégie vaccinale prometteuse pour le traitement d'un type spécifique de cancer du sein a été découverte par des chercheurs étasuniens. Cette approche innovante cible le cancer du sein HER2+/ER-.

Les chercheurs ont utilisé pour cette étude des vaccins à cellules dendritiques ciblant HER2 associés à une chimiothérapie standard. Il s’agit d’une étude pilote ayant pour objet de démontrer la faisabilité de la démarche ainsi que la sécurité d’emploi de tels vaccins.

Trente patientes atteintes de cancer du sein HER2 positif, ER négatif, aux stades 2 et 3 ont été recrutées pour l'étude. Une chimiothérapie préopératoire avait été administrée afin de réduire la taille des tumeurs avant la chirurgie.

Le vaccin à cellules dendritiques dirigé contre HER2 a été administré aux patientes avant le début de la chimiothérapie, afin d'évaluer son impact sur la réponse immunitaire et sur les résultats thérapeutiques. Une activité immunitaire significative a été observée chez les patientes ayant reçu le vaccin, avec une réponse pathologique complète c’est-à-dire une disparition complète de la tumeur de 46% à 72% des cas.

Selon les chercheurs, les résultats obtenus suggèrent que ce vaccin peut renforcer la réponse immunitaire antitumorale de l'organisme, améliorant potentiellement l'efficacité de la chimiothérapie. Une activité accrue des cellules immunitaires a également été constatée après injection directe du vaccin dans la tumeur, ce qui pourrait affiner les futures stratégies d'immunothérapie du cancer du sein et d'autres cancers. Cette étude souligne une fois de plus le potentiel de l'immunothérapie pour améliorer durablement les résultats des traitements.

A pilot study incorporating HER2-directed dendritic cells into neoadjuvant therapy of early stage HER2+ER- breast cancer