Formulaire de recherche

L'Onu agite le spectre du retour de la "pandémie de sida" sans aide américaine
25/03/2025 - 01:03
Photo: Shutterstock

La cheffe de l'Onusida a agité lundi le spectre du retour de la "pandémie de sida" si les États-Unis retirent leur soutien financier et a appelé l'administration Trump à rétablir l'aide financière à l'étranger.

"Les coupes budgétaires américaines font qu'aujourd'hui 27 pays d'Afrique connaissent des pénuries de personnel et des perturbations dans les systèmes de diagnostic et de traitement, ainsi que des systèmes de surveillance qui s'effondrent", a indiqué la directrice d'Onusida, Winnie Byanyima.

"À plus long terme, nous voyons la pandémie de sida ressurgir à l'échelle mondiale, non seulement dans les pays à faible revenu (...) d'Afrique, mais aussi parmi les populations clés en Europe de l'Est et en Amérique latine", et "nous verrons des gens mourir, comme nous l'avons vu dans les années 1990 et 2000", a-t-elle déclaré.

"Nous allons assister à une véritable recrudescence de cette maladie", a-t-elle insisté, lançant un appel direct au président Donald Trump de "faire un deal" autour de la prévention de la maladie qui rapporte bien plus qu'elle ne coûte.

Selon l'agence onusienne, sans reprise de l'aide des États-Unis, et alors qu'aucun autre État n'a annoncé vouloir les remplacer, il y aura au cours des quatre prochaines années 6,3 millions de décès supplémentaires dus au sida. C'est "dix fois plus" qu'en 2023, a indiqué Mme Byanyima. "Nous risquons de perdre les progrès réalisés au cours des 25 dernières années. C'est très grave", a-t-elle prévenu.

Si elle estime "raisonnable que les États-Unis veuillent réduire leur financement au fil du temps", la responsable onusienne rappelle que "la soudaineté du retrait de l'aide vitale a un impact dévastateur dans tous les pays, en particulier en Afrique, en Asie et en Amérique latine". "Nous demandons instamment un réexamen et un rétablissement urgent des services, des services qui sauvent des vies", a-t-elle dit.

source: belga