Formulaire de recherche

Cannabis: quel risque pour le cœur?
25/03/2025 - 01:27
Photo: Shutterstock

La légalisation croissante du cannabis soulève des interrogations quant à sa sécurité cardiovasculaire. Deux récentes études qui seront présentées en fin de semaine au congrès de l’American Association of Cardiology tirent la sonnette d’alarme.

La consommation de cannabis augmente partout, particulièrement dans les régions où son usage récréatif est légal. L'étude rétrospective, menée sur 4,6 millions de personnes, a révélé que les consommateurs de cannabis âgés de moins de 50 ans présentaient un risque d'infarctus du myocarde six fois plus élevé comparativement aux non-consommateurs. La méta-analyse, qui a rassemblé les données de 75 millions de personnes en 12 études, est la plus étendue réalisée à ce jour. Elle confirme une élévation du risque d'infarctus de 50 % chez les consommateurs de cannabis.

Pour les chercheurs, demander systématiquement aux patients quelle est leur consommation de cannabis devrait être intégrée à l'évaluation du risque cardiovasculaire, au même titre que le tabagisme. Par ailleurs, l'étude rétrospective montre une augmentation significative des risques d'accident vasculaire cérébral ischémique, d'insuffisance cardiaque et de mortalité cardiovasculaire chez ces patients.

Des recherches prospectives complémentaires demeurent nécessaires afin d'identifier précisément les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et les groupes à haut risque, en vue d'adopter des mesures préventives adaptées.

Cannabis Users Face Substantially Higher Risk of Heart Attack