
Photo: Shutterstock
Le contrôle de la pression artérielle est essentiel chez tous et toutes, mais particulièrement durant la grossesse. Des chercheurs l’ont démontré une fois de plus pour la santé future de la maman.
Des données sur la pression artérielle ainsi que d'autres facteurs de santé ont été recueillis auprès de 854 femmes durant leur grossesse et jusqu'à cinq ans après l'accouchement dans le cadre de cette étude. Cette approche longitudinale a permis le suivi des trajectoires de pression artérielle pendant la grossesse et l'identification d'un lien entre certains schémas spécifiques de pression artérielle et le risque ultérieur d'hypertension.
Chez la majorité des participantes (80,2 %), une pression systolique basse a été observée tout au long de la grossesse. Une pression artérielle initialement élevée, avec une diminution au deuxième trimestre, suivie d'une nouvelle augmentation, a été constatée chez 7,4 % des femmes. Un troisième groupe (12,4 %) présentait une pression systolique légèrement élevée, stable mais sans baisse durant le deuxième trimestre. Comparativement au premier groupe, ces femmes avaient un risque quasi 5 fois supérieur de développer une hypertension au cours des cinq années suivant leur accouchement.
Pour les chercheurs, ce groupe de femmes ne serait toutefois pas identifié comme ayant un risque accru d'hypertension à long terme selon les critères cliniques actuels, leur pression artérielle restant sous les seuils diagnostiques et la majorité ne présentant pas d'autres facteurs de risque traditionnels.
Un suivi des schémas de pression artérielle pendant la grossesse pourrait permettre d'identifier ce groupe sous-estimé et faciliter la mise en place d'interventions préventives contre les maladies cardiovasculaires. Les auteurs admettent néanmoins que des recherches complémentaires sont nécessaires pour valider ces résultats.