Formulaire de recherche

Le FMI soutient la fin de l'indexation automatique des salaires et de la loi de 1996
16/12/2025 - 03:52
Photo: Shutterstock

Dans sa dernière évaluation de la situation économique et financière de la Belgique, le Fonds monétaire international (FMI) souligne que des réformes "plus audacieuses" concernant les salaires devraient être menées pour "accroître l'efficacité du marché du travail et la compétitivité-coût". Cela passe notamment par une remise en cause de l'indexation automatique des salaires et de la loi de 1996, établissant un plafond lié à la croissance des salaires dans les pays voisins.

L'organisme considère que ces deux mesures "empêchent une allocation plus efficace de la main-d'œuvre" en raison d'une limitation "de la différenciation des salaires en fonction de la productivité ou des besoins du marché du travail sectoriel". Il plaide dès lors pour une suppression de l'indexation des salaires et de la loi de 1996 qui mènent à un "corridor salarial".

Si aucune de ces deux mesures n'est supprimée, le FMI plaide dès lors pour un ajustement de la base de l'indexation (utiliser un autre critère que celui d'une indexation fixée sur l'indice-santé) ou à un élargissement des comparateurs internationaux utilisés dans la loi de 1996 (pas seulement les salaires, mais aussi la productivité par exemple). L'institution propose aussi une indexation des salaires et des prestations sociales "jusqu'à un certain seuil", à l'image de la proposition du gouvernement fédéral pour le prochain budget fédéral.

La coalition Arizona a proposé un plafonnement de l'indexation des salaires supérieurs à 4.000 euros, qui serait alors limitée à une augmentation de 2%, avec un maximum de 80 euros. La mesure, temporaire, devrait être mise en place en mars 2026 ainsi qu'en 2028, selon le plan annoncé par le gouvernement De Wever.

source: belga