
Si le cancer du sein touche en grande majorité les femmes, les hommes peuvent aussi être atteints de la maladie, rappelle la Fondation contre le cancer mardi. La faible incidence (moins de 1% des cancers du sein concernent des hommes) entraîne une méconnaissance des facteurs de risque, un retard de diagnostic et parfois un sentiment d'isolement chez les patients masculins.
D'après les données les plus récentes, 103 nouveaux cas de cancer du sein masculin ont été diagnostiqués en 2023 et 21 décès liés à la maladie ont été recensés en 2021. La survie à cinq ans est de 88,2 % et s'élève à 81,4% à dix ans. Aucun dépistage systématique n'existe actuellement pour les hommes, précise la Fondation.
Elle note que les hommes ignorent souvent qu'ils peuvent être concernés et ne reconnaissent pas les signes précoces du cancer du sein. Elle déplore également que ce type de cancer soit considéré comme une "maladie de femme" et qu'il reste difficile à évoquer chez l'homme.
L'âge - la plupart des cas ont entre 60 et 80 ans -, les déséquilibres hormonaux, les antécédents familiaux et mutations génétiques, les antécédents de radiothérapie thoracique ainsi que le surpoids ou la consommation excessive d'alcool sont les principaux facteurs de risque chez l'homme.
Si l'homme constate une masse ou un nodule au niveau du sein ou du mamelon, une modification de la peau ou du mamelon ou encore une douleur ou une gêne inhabituelle, il lui est vivement recommandé de consulter son médecin.
"Beaucoup d'hommes n'imaginent même pas qu'ils peuvent être atteints par un cancer du sein, et quand un diagnostic tombe, beaucoup n'osent pas vraiment en parler. Pourtant, une détection précoce peut vraiment faire la différence pour la prise en charge, le suivi, et la survie", souligne la directrice médicale de la Fondation, Véronique Le Ray.
source: belga