Formulaire de recherche

Un troisième vaccin bivalent (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5®) a été autorisé et sera utilisé lors de la campagne automnale
16/11/2022 - 01:02
Photo: Shutterstock

Un nouveau vaccin adapté contre la COVID-19 (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5®) a été approuvé le 12 septembre par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Ce vaccin adapté est « bivalent» : il contient du tozinaméran (ARNm codant pour la protéine Spike du virus SARS-CoV-2 original), et du famtozinaméran  (ARNm codant pour la protéine Spike des variants Omicron BA.4-5). Il a pour indication l’immunisation contre la COVID-19 comme dose booster (après une primovaccination COVID-19) à partir de l’âge de 12 ans, avec un intervalle de minimum 3 mois après la dernière dose (synthèse du RCP).

Le 1er septembre, deux vaccins bivalents (ciblant la souche originale du coronavirus + le sous-variant Omicron BA.1) avaient déjà été autorisés : Comirnaty Original/Omicron BA.1® et Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1® [voir Folia d’octobre 2022].

Les trois vaccins bivalents seront utilisés lors de la campagne de vaccination automnale pour le deuxième rappel contre la COVID-19.

Lire plus sur le site du CBIP