
Photo: Shutterstock
Dès ce vendredi 1er septembre, les bons de stupéfiants en papier appartiendront définitivement au passé. Vous devrez désormais enregistrer vos bons via Narcoreg, la nouvelle application web de l'AFMPS. L'avez-vous déjà testée? Êtes-vous prêts à l'utiliser?
Dès ce vendredi 1er septembre, le système numérique pour les bons de stupéfiants sera obligatoire. Il ne faudra donc plus envoyer les registres de vente mensuels à l'AFMPS par mail. La déclaration de transfert dans l'application web narcoreg.be doit se faire au plus tard 30 jours après la réception ou l'expédition des produits. Concrètement, cela signifie que les données doivent être introduites via l'une des options énumérées ci-dessous pour la fin septembre au plus tard. Les bons en papier ne pourront plus être utilisés à partir du 1er septembre.
Droits d'accès
Les pharmaciens titulaires ont un accès standard à l'application web et n'ont aucune démarche à faire. L'APB avait insisté pour qu'il en soit de même pour les autres pharmaciens. L'AFMPS nous a depuis informés que les pharmaciens adjoints ont également un accès standard au système.
En revanche, les pharmaciens remplaçants n'ont pas d'accès standard. Le titulaire peut toutefois leur octroyer des droits d'utilisateur en suivant les étapes décrites aux points 2.2.3.2.1 et 2.2.7.1 du manuel d'utilisation mis à jour.
L'AFMPS signale avoir été contactée par plusieurs pharmaciens remplaçants exerçant dans des officines où le titulaire est absent depuis longtemps. Le cas échéant, il est conseillé aux remplaçants concernés de se faire désigner titulaire de la pharmacie à titre temporaire. Ceci doit se faire par le biais de l'INAMI. Si vous êtes dans ce cas, envoyez un mail à dossierpharma@riziv-inami.fgov.be. Vous pourrez ensuite avoir accès à Narcoreg.
Comment enregistrer les bons de stupéfiants?
Les déclarations de transfert peuvent être transmises de 3 façons:
1 - Transmission des déclarations une par une dans l'application web.
2 - Téléversement en masse via un fichier CSV dans l'application web. Un modèle est disponible dans l'application. Ce fichier CSV peut être téléchargé dans votre soft officinal. Pour savoir si cette option est prévue dans votre soft, nous vous conseillons de prendre contact avec votre maison de soft.
3- Il existe également la possibilité de “lier" directement votre soft officinal à l'application de l'AFMPS (grâce à une Interface REST qui permet au soft de communiquer directement avec l'application sans intervention de l'utilisateur). Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas, pour l'instant, avec le certificat eHealth. L'AFMPS nous a toutefois assuré qu'elle insistait auprès d'eHealth afin que cette fonctionnalité soit mise en œuvre le plus rapidement possible. Les maisons de softs auront ensuite la possibilité d'implémenter cette option.
Informations complémentaires
Outre un manuel d'utilisation détaillé et mis à jour (!), l'AFMPS fournit également une fiche d'information avec des questions et des réponses sur la nouvelle application web. Pour plus d'informations sur narcoreg.be, cliquez ici (https://www.afmps.be/fr/narcoreg ).
Source: APB