Formulaire de recherche

Sémaglutide oral: le premier analogue du GLP-1 par voie orale
17/05/2021 - 01:34
Photo: Shutterstock

Le sémaglutide oral (Rybelsus®) est le premier des analogues du GLP1 à être administré par voie orale. Il est proposé dans le diabète de type 2, en complément d’une adaptation du mode de vie, après échec de la metformine en monothérapie.

Le sémaglutide oral à la dose de 7 et 14 mg/j est supérieur au placebo pour contrôler la glycémie chez des patients diabétiques de type 2, quelle que soit la durée du diabète, de la présence de complications et de la coexistence ou non d’autres traitements du diabète. Le contrôle glycémique est similaire entre le sémaglutide oral et le liraglutide ou le sémaglutide injectable, autres analogues du GLP1. Il ne semble pas y avoir de différence cliniquement pertinente sur le contrôle glycémique entre le sémaglutide oral et d’autres agents hypoglycémiants (sauf peut-être, un effet légèrement supérieur du sémaglutide oral en comparaison à la sitagliptine, un inhibiteur de la DPP4).

Le sémaglutide oral apporte un bénéfice significatif sur le poids, tant en comparaison au placebo qu’en comparaison à la sitagliptine et même au liraglutide.

Le sémaglutide oral a montré son innocuité cardiovasculaire, mais il ne diminue pas les événements cardiovasculaires, en comparaison au placebo, contrairement à certains autres analogues du GLP1 injectables.

Les effets indésirables sont similaires entre le sémaglutide oral et les autres analogues du GLP1 (qui sont injectables) et majoritairement d’ordre gastro-intestinal. Le risque de rétinopathie diabétique évoqué avec le sémaglutide injectable semble se confirmer avec le sémaglutide oral. La présence du salcaprozate de sodium dans la forme orale (excipient qui rend possible l’administration par voie orale) implique un mode de prise à respecter scrupuleusement sous peine d’une moindre efficacité hypoglycémiante et/ou de risques supplémentaires. Le traitement doit être pris à jeun, avec une quantité limitée d’eau (120ml) et au moins 30 minutes avant la prise d’aliment, de liquide ou d’autres médicaments.

Le CBIP est d’avis que l’information du patient et son adhésion stricte au mode de prise est primordiale pour assurer une efficacité et une sécurité similaire du sémaglutide oral par rapport aux analogues du GLP1 injectables et ainsi conserver l’avantage de la voie orale.

Lire plus site CBIP