Formulaire de recherche

Alzheimer: les vaccins nous protègent!
30/01/2024 - 08:36
Photo: Shutterstock

Le constat empirique de la protection conférée par toute sorte de vaccinations contre le développement de la maladie d’Alzheimer n’est pas neuf, mais sans réelle explication. Une équipe de Philadelphie semble avoir levé un coin du voile…

Dans l'étude actuelle, les auteurs ont examiné plus de 200.000 personnes ayant reçu certains ou tous les vaccins couramment recommandés par les CDC pour les personnes âgées : tétanos, diphtérie (avec et sans coqueluche), l’herpès zoster et pneumocoque. Ce groupe a été comparé à un groupe d'individus n'ayant reçu aucun vaccin en tenant compte de tous les facteurs confondants possibles.

Les résultats en termes de réduction de risque relatif sont intéressants puisque le vaccin DITePer permet d’atteindre 30% de réduction de risque ainsi qu’avec le vaccin anti-pneumococcique et 25% avec le vaccin contre le zona avec 8 ans de suivi. Attention, il s’agit bien d’une association et non d’un lien direct de cause à effet. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le vaccin recombiné contre le zona semble plus efficace dans cette réduction du risque que le vaccin vivant atténué. En revanche, il n’existe aucune différence entre le vaccin antipneumococcique polysaccharidique et le vaccin conjugué. En termes de réduction de risque absolu, ils estiment que la baisse est de 2 à 3% en fonction du vaccin utilisé.

Une explication possible de cette association pourrait résider dans la préparation du système immunitaire fournie par les vaccins contre toute agression ou toute forme de neuro-inflammation. Cette préparation immunitaire pourrait aussi réguler la réponse inflammatoire. Il s’agit d’hypothèses qui méritent d’être vérifiées par d’autres études sur des modèles animaux, mais aussi dans des travaux prospectifs comme le suggèrent les auteurs eux-mêmes. En attendant, il pourrait bien s’agir d’un argument de plus pour promouvoir la vaccination…

The Impact of Routine Vaccinations on Alzheimer’s Disease Risk in Persons 65 Years and Older: A Claims-Based Cohort Study using Propensity Score Matching