
Photo: Shutterstock
La dépendance aux opioïdes chez les personnes ayant subi une chirurgie constitue un problème de santé publique aux USA, surtout, mais aussi chez nous. Des chercheurs montrent qu’il est possible de sélectionner des patients n’ayant pas besoin de ce type d’antidouleurs.
Les chercheurs étasuniens ont analysé les données de 1924 patients n’ayant jamais reçu d’opioïdes avant leur intervention pour une chirurgie cardiaque : un pontage aorto-coronarien (PAC), une chirurgie valvulaire cardiaque ou une combinaison de ces opérations via une sternotomie médiane. Dix centres collaborant au Michigan Society of Thoracic and Cardiovascular Surgeons Quality Collaborative ont partagé leurs données pour l’année 2019. L’objectif primaire était de déterminer la proportion de patients n’ayant pas reçu de prescription d’opioïdes au moment de rentrer à la maison et de déterminer les facteurs influençant cette prescription.
Les chercheurs ont constaté que 28% n'avaient pas reçu d'ordonnance d'opioïdes au moment de leur sortie. Les patients plus âgés, ceux qui ont passé plus de temps à l'hôpital après l'intervention chirurgicale ou ceux qui ont subi une intervention chirurgicale et sont sortis au cours des trois derniers mois de la période d'étude (octobre-décembre) étaient plus susceptibles que les autres de quitter l'hôpital sans prescription d'opioïdes. À l'inverse, les patients ayant des antécédents de dépression, ceux qui avaient été traités avec des opioïdes la veille de leur sortie, ou les patients de race autre que noire et non blanche étaient plus susceptibles de recevoir une ordonnance d'opioïdes à la sortie.
Les chercheurs soulignent que la sortie sans ordonnance d'opioïdes semble avoir été bien tolérée, puisque moins de 2% des patients ont ensuite eu besoin d'une ordonnance après leur sortie et avant leur rendez-vous de suivi à 30 jours.
Ils ont également constaté que parmi les 909 patients qui n'ont pas pris d'opioïdes la veille de leur sortie, 415 (46%) ont tout de même reçu une ordonnance d'opioïdes à la sortie.
Les auteurs concluent en se demandant si ces prescriptions d'opioïdes sont vraiment nécessaires pour soulager la douleur des patients.
Predictors of Discharge Home Without Opioids After Cardiac Surgery: A Multicenter Analysis