
Photo: Shutterstock
Peut-être avez-vous vu ou entendu passer l’info hier dans le flux d’actualités: vous ne pourrez pas commencer à vacciner contre la grippe dès la semaine prochaine dans votre officine. En cause: le vote en séance plénière du Parlement sur le projet de loi du ministre fédéral de la Santé a été reporté. Ce report ne remet toutefois pas en question la vaccination antigrippale par les pharmaciens.
Le projet de loi du ministre fédéral de la Santé visant à autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe en officine a fait l’objet d’un débat, ce mardi 26 septembre, en Commission Santé de la Chambre. Le processus législatif a donc bien été enclenché. Ce processus sera toutefois plus long qu’initialement prévu, suite à la demande du Vlaams Belang de procéder à une 2e lecture du texte. Cette 2e lecture a été programmée au milieu de la semaine prochaine, ce qui empêche de facto le vote en séance plénière qui était prévu ce jeudi après-midi.
Autrement dit, le Parlement ne pourra pas donner son feu vert à la vaccination antigrippale par les pharmaciens - au plus tôt - avant jeudi prochain, le 5 octobre. Ce report ne remet toutefois pas en question l’autorisation que le gouvernement fédéral entend vous accorder pour pouvoir participer activement à la campagne de vaccination contre la grippe dès son lancement, prévu pour la mi-octobre.
Bien entendu, tant que le texte n'aura pas été voté en séance plénière et n'aura pas été publié au Moniteur, les pharmaciens ne pourront légalement pas administrer des vaccins contre la grippe en pharmacie.
Source : APB