Formulaire de recherche

Vaccination grippe par les pharmaciens: où en sommes-nous (APB)?
29/09/2023 - 10:56
Photo: Shutterstock

Peut-être avez-vous vu ou entendu passer l’info hier dans le flux d’actualités: vous ne pourrez pas commencer à vacciner contre la grippe dès la semaine prochaine dans votre officine. En cause: le vote en séance plénière du Parlement sur le projet de loi du ministre fédéral de la Santé a été reporté. Ce report ne remet toutefois pas en question la vaccination antigrippale par les pharmaciens. ​

Le projet de loi du ministre fédéral de la Santé visant à autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe en officine a fait l’objet d’un débat, ce mardi 26 septembre, en Commission Santé de la Chambre. Le processus législatif a donc bien été enclenché. Ce processus sera toutefois plus long qu’initialement prévu, suite à la demande du Vlaams Belang de procéder à une 2e lecture du texte. Cette 2e lecture a été programmée au milieu de la semaine prochaine, ce qui empêche de facto le vote en séance plénière qui était prévu ce jeudi après-midi.

Autrement dit, le Parlement ne pourra pas donner son feu vert à la vaccination an​tigrippale​ par les pharmaciens - au plus tôt - ​avant jeudi prochain, le 5 octobre. Ce report ne remet toutefois pas en question l’autorisation que le gouvernement fédéral entend vous accorder pour pouvoir participer activement à la campagne de vaccination contre la grippe dès son lancement, prévu pour la mi-octobre. 

Bien entendu, tant que le texte n'aura pas été voté en séance p​lénière et n'aura pas été publié au Moniteur, les pharmaciens ne pourront légalement pas administrer des vaccins contre la grippe en pharmacie. 

Source : APB