
Photo: Shutterstock
Une étude vient de révéler au congrès annuel de l’American College of Allergy, Asthma& Immunology que les téléphones portables ne transportent pas que des données, mais aussi des allergènes.
En sachant qu’environ 89% des Belges possèdent un smartphone, le nombre d’allergènes de chats, de chiens, d’endotoxines et de bêta-D-glucanes (BDG) est vraiment très très important. Pour mémoire, les BDG proviennent essentiellement des champignons et des levures. Comme les autres substances retrouvées sur les téléphones, elles sont susceptibles de provoquer et d’aggraver les allergies. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des modèles de téléphone similaires aux vrais en taille et dans les composés de surface. Après usage, ils ont nettoyé ces surfaces avec une lingette électrostatique.
Les chercheurs conseillent aux personnes sensibilisées de nettoyer régulièrement leur téléphone. Malheureusement, la solution la plus efficace contre BDG et les endotoxines est une combinaison chlorhexidine/cetylpyridinium que l’on ne trouve pas dans le commerce actuellement. Pour les allergènes de chat et de chien, la combinaison est benzoate de benzyle et acide tannique.
Cette étude montre non seulement que les smartphones sont une source méconnue d’allergies, mais qu’il est possible de minimiser l’exposition aux allergènes en nettoyant ces appareils régulièrement ou… en ne les utilisant plus !
Innovative Compounds to Reduce β-D glucans, Endotoxin, and Allergens Newly Discovered on Smartphones
Source: Belga