
Photo: Shutterstock
Ceci n’est pas une pub pour une centre de soins, mais il s’agit bien de recherches sérieuses de l’université de Tel-Aviv, notamment.
Les caissons hyperbares sont bien connus notamment des plongeurs qui doivent parfois y séjourner après un accident de décompression. Des chercheurs israéliens ont découvert qu’un passage en caisson hyperbare peut inverser deux processus majeurs associés au vieillissement et à ses maladies : le raccourcissement des télomères (régions protectrices situées aux deux extrémités de chaque chromosome) et l'accumulation de cellules anciennes et défaillantes dans l'organisme.
Ils ont en effet soumis 35 volontaires sains âgés de 64 ou plus à une série de 60 séances de caisson hyperbare en 90 jours. En se concentrant sur les cellules immunitaires des participants, ils ont constaté un allongement allant jusqu'à 38% des télomères, ainsi qu'une diminution allant jusqu'à 37% de cellules sénescentes. L'essai clinique a été mené dans le cadre d'un vaste programme de recherche israélien qui cible le vieillissement comme un processus réversible.
On pourrait penser que la thérapie hyperbare est un concept de science-fiction, mais les chercheurs affirment qu’ils ont obtenu, grâce à elle, des améliorations des fonctions cérébrales endommagées par l'âge, les accidents vasculaires cérébraux ou les lésions cérébrales.
On peut néanmoins se demander quels effets secondaires ont été détectés, car le « rajeunissement » cellulaire n’est certainement pas anodin… Les chercheurs reconnaissent d’ailleurs que le petit nombre de participants et l’absence d’un groupe contrôle équivalent constituent des facteurs limitants pour tirer des conclusions.