
Photo: Shutterstock
Qui ne connaît pas le régime kéto ou céto qui fleurit dans les magazines féminins en ces premiers jours de printemps ? Des chercheurs viennent de montrer qu’il ne serait pas si anodin concernant le développement de certains cancers…
Le régime kéto ou céto est un régime alimentaire très en vogue, pauvre en glucides et riche en graisses et en protéines. Certains le vantent comme un régime amaigrissant, qui fonctionne tant qu’on le pratique ; d’autres estiment qu’il s’agit d’une nouvelle arme anticancer. Ici, les scientifiques sont beaucoup plus réservés. C’est d’autant plus vrai que lors du récent congrès de la société américaine de gynécologie, une étude montre que le régime céto a considérablement augmenté la croissance tumorale dans un modèle murin de cancer ovarien et modifié la composition du microbiome intestinal.
Dans l'étude, des souris atteintes de tumeurs ovariennes ont été nourries avec l'un des trois régimes suivants : un régime céto, un régime riche en graisses comprenant quelques glucides ou un régime témoin pauvre en graisses et riche en glucides. Au cours de l'étude, les tumeurs des souris soumises au régime cétonique ont grossi plus de neuf fois, contre environ deux fois pour le groupe riche en graisses et trois fois pour le groupe témoin.
Le régime céto était également associé à des modifications de l'expression génétique qui renforçaient l'inflammation, l'angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins) et d'autres caractéristiques de la progression du cancer.
La même étude a également révélé que le régime céto entraînait des changements plus importants dans la composition des microbiomes intestinaux des souris porteuses de tumeurs, tant en termes de diversité que d'abondance de diverses espèces bactériennes, que les régimes riches en graisses et les régimes témoins.
Les chercheurs pensent que le microbiote joue un rôle dans de nombreuses maladies par ses interactions avec différentes voies de signalisation. Ces résultats mettent en évidence un lien possible entre les modifications du microbiote intestinal et une plus grande progression des tumeurs chez les souris soumises au régime céto. A voir si on peut rapprocher la souris et l’homme…