
Photo: Shutterstock
L’usage chronique de l’acide acétylsalicylique augmente les risques de saignements dans le tube digestif. Une étude montre que des antibiotiques pourraient réduire ce risque.
L’étude britannique HEAT, acronyme pour Helicobacter pylori Eradication Aspirin, vient d’être publiée et sera également présentée au congrès européen de gastro-entérologie. L’utilisation de l’acide acétylsalicylique est recommandée afin de prévenir les risques de troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires ischémiques et potentiellement certains cancers. Cependant, elle augmente le risque hémorragique, notamment digestives hautes. C’est pourquoi des chercheurs ont mené un essai clinique de grande envergure auprès de 1208 cabinets de médecine générale. Ils ont pu inclure 188.875 patients sous salicylés et 30.166 personnes contrôles. Une test pour détecter les personnes infectées par H. pylori a été effectué et les personnes positives ont été randomisées pour recevoir soit un traitement antibiotique ou un placebo. Ils ont été suivis sur une médiane de 5 ans.
Durant 30 mois, les patients sous antibiotiques ont vu leur risque de développer une hémorragie. En effet, la première hémorragie est survenue 525 jours après antibiothérapie contre 6 jours pour le groupe placebo. Le taux d’hémorragie gastrique sur ulcère est de 0,92 pour 1000 années-personne dans le premier groupe contre 17 dans le second.
Sur une période plus longue, la protection semblait s'estomper. Cependant, le taux global d'hospitalisation pour saignement d'ulcère était plus faible que prévu.