
Photo: Shutterstock
La pollution intérieure est liée à de nombreuses pathologies. Des chercheurs finlandais se sont demandé si un certain nombre de maladies présentes chez les enfants fréquentant l’école provenaient de l’air qui circulait dans les classes.
Pour le savoir, les chercheurs ont utilisé un questionnaire qu’ils ont soumis dans des écoles primaires et secondaires ainsi qu’auprès d’autres enfants plus petits. En tout, 15.725 enfants ont fait l’objet de l’étude.
Beaucoup d’indicateurs de qualité de l’air ont été hautement corrélés à une symptomatologie respiratoire et même des symptômes plus généraux. Ainsi, dans les bâtiments scolaires présentant des problèmes liés à la qualité de l'air, tels que des dommages dus à l'humidité, des problèmes de température ou une mauvaise ventilation, les élèves éprouvent un peu plus de symptômes que dans les bâtiments où les conditions sont jugées bonnes selon les experts. Ces symptômes étaient des rhumes, de la toux et des maux de tête, mais aussi des atteintes cutanées, mais pas oculaires.
Cependant, les liens étaient ténus, ce qui fait dire aux auteurs que la symptomatologie n’est probablement pas un bon marqueur pour évaluer la qualité de l’air dans les bâtiments scolaires. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille rien faire pour améliorer les classes de nos chérubins…