
Photo: Shutterstock
L’adage est connu : qui dort dîne. Il se fait que des chercheurs l’ont appliqué et ont voulu savoir si l’augmentation du sommeil réduisait l’apport calorique.
Si chacun s’accorde pour dire que l’épidémie de surpoids et d’obésité est principalement due à un excès calorique et une réduction de l’exercice physique, le sommeil vient jouer les perturbateurs dans cette logique binaire bien rodée.
L’étude randomisée a été menée sur 80 adultes obèses. Les chercheurs ont constaté que les jeunes adultes en surpoids qui dormaient habituellement moins de 6,5 heures par nuit étaient capables d'augmenter la durée de leur sommeil de 1,2 heure par nuit en moyenne après une séance de conseils personnalisés sur l'hygiène du sommeil dont a bénéficié la moitié des participants. L'intervention sur le sommeil avait pour but de porter la durée du sommeil à 8,5 heures.
La nouvelle étude a examiné les effets de ce changement de comportement dans un cadre réel, sans manipulation ni contrôle des habitudes alimentaires des participants. Les participants ont dormi dans leur propre lit, disposaient d’un suivi de leur sommeil à l'aide de dispositifs portables et ont suivi leur mode de vie normal sans aucune instruction concernant leur régime alimentaire ou la réalisation d’exercices physiques.
Les auteurs ont vu que l'augmentation de la durée du sommeil par rapport aux témoins a également réduit l'apport calorique global des participants de 270 kcal par jour en moyenne. Ceci permettrait d’obtenir une perte pondérale d’environ 12 kg sur 3 ans...
Effect of Sleep Extension on Energy Intake Among Adults With Overweight