Formulaire de recherche

Nutriments contre cancer: 1-0
27/11/2023 - 10:27
Photo: Shutterstock

Notre mode d’alimentation influence notre santé, c’est certain ! Une étude va à l’encontre des idées reçues concernant la viande provenant des herbivores…

Toutes les études montrent que l’augmentation de la consommation de viande et surtout de viande rouge favorise l’apparition de certains cancers. Cependant des chercheurs viennent de publier une étude montrant que l’acide transvaccénique (TVA), un acide gras à longue chaîne serait bénéfique pour lutter contre les tumeurs.

Les chercheurs ont screené plusieurs centaines de nutriments et ont retenu ceux qui sont capables d’influencer l'immunité antitumorale en activant les lymphocytes T CD8+. Ils ont retenu le TVA en menant une série d'expériences avec des cellules et des modèles murins de différents types de tumeurs. L'alimentation des souris avec un régime enrichi en TVA a réduit de manière significative le potentiel de croissance tumorale des cellules de mélanome et de cancer du côlon par rapport aux souris nourries avec un régime témoin. Le régime en TVA a également renforcé la capacité des lymphocytes T CD8+ à infiltrer les tumeurs.

Ils ont ensuite poursuivi leurs recherches sur des cellules leucémiques provenant de patients humains. Ils ont constaté que lorsque le milieu est enrichi en TVA, les traitements d’immunothérapie sont plus efficaces pour tuer les cellules tumorales.

Pour les chercheurs, cela suggère que le TVA pourrait constituer un supplément nutritionnel intéressant lors de certains traitements anticancéreux. Toutefois, les auteurs avertissent que ce n’est pas une raison pour augmenter sa consommation de viande rouge…

Trans-vaccenic acid reprograms CD8+ T cells and anti-tumour immunity