Formulaire de recherche

Nouvelles recommandations pour le port du masque
28/04/2023 - 02:54
Photo: Shutterstock

Ce jeudi 20 avril, la Belgique a émis de nouvelles recommandations quant au port du masque. Le niveau de gestion est en effet passé de 2 à 1. Le masque n'est désormais conseillé que lors de contacts avec des personnes immunodéprimées ou en cas d'infection respiratoire.  

Depuis un mois, le port du masque n'est plus obligatoire en pharmacie, mais recommandé dans certains cas. Comme expliqué dans l'APBnews, (https://www.apb.be/fr/my/toutes-les-news/APB-News/Pages/Fin-port-masque-... ) un système à 3 "niveaux de gestion" – qui tient compte de la situation épidémiologique et de la circulation virale – avait été instauré le 22 mars. Depuis, la Belgique se situait au niveau 2. Le port du masque restait recommandé en pharmacie en cas de prestation de soins nécessitant un contact rapproché. 

Ce jeudi 20 avril, le Risk Management Group a annoncé dans un communiqué que la situation épidémiologique pour toutes les maladies respiratoires passait au niveau de gestion 1, ce qui signifie que "la situation épidémiologique est sous contrôle".  

Le port du masque buccal dans le secteur des soins de santé est désormais uniquement conseillé lors de contacts avec des personnes immunodéprimées ou avec des patients présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuement, maux de gorge…). 

Dans son communiqué, le Risk Management Group rappelle que "les prestataires de soins peuvent cependant toujours évaluer par eux-mêmes quand il est nécessaire de porter un masque". Il insiste également sur les autres barrières contre les virus, telles que la vaccination, l'hygiène des mains et la ventilation.  

Source APB