Formulaire de recherche

Microbiote et exercices physiques: qui influence qui?
28/03/2023 - 01:10
Photo: Shutterstock

Le microbiome intestinal joue un rôle important dans la santé humaine. Des recherches récentes suggèrent que l'exercice physique peut modifier le microbiote, mais peu d'études ont examiné cette relation chez les non-sportifs. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Calgary (Canada) a exploré les effets de l'exercice sur le microbiome chez les adultes d'âge moyen.

Les résultats de l'étude ont montré que l'activité physique de durée modérée, telle que recommandée par Santé Canada (plus de 150 minutes par semaine), a augmenté la richesse et la diversité des microbiomes intestinaux par rapport aux participants qui faisaient moins d'exercice. En outre, la durée de l'exercice était plus importante que l'intensité de l'exercice au cours de chaque séance d'entraînement pour améliorer les microbes dans l'intestin.

Cependant, les changements dans le microbiome n'étaient pas les mêmes entre les différents groupes d'individus. Les changements les plus bénéfiques ont été observés chez les personnes de poids normal par rapport aux personnes en surpoids. Selon les chercheurs, cela s'explique par le fait que le surpoids exerce ses propres influences sur le microbiome intestinal, indépendamment de l'exercice physique.

L'étude met en évidence l'importance de l'exercice physique pour la santé du microbiome intestinal. Les résultats suggèrent que les individus devraient s'efforcer d'atteindre les 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine recommandées habituellement. Cependant, il est important de noter que les résultats de l'étude ne doivent pas être interprétés comme un conseil en matière d'exercice pour des problèmes de santé spécifiques, et il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau programme d'exercice.

Physical activity-induced alterations of the gut microbiota are BMI dependent