Formulaire de recherche

L'interdiction des "puffs" entre en vigueur en France
25/02/2025 - 02:40
Photo: Shutterstock

L'interdiction des "puffs", ces cigarettes électroniques jetables bon marché à la mode chez les jeunes, est entrée en vigueur en France, avec la parution mardi au Journal officiel de la loi adoptée unanimement au Parlement le 13 février.

La France devient ainsi le deuxième pays européen, après la Belgique, à interdire la commercialisation des cigarettes jetables électroniques sur son territoire, une dynamique également suivie par le Royaume-Uni qui a annoncé leur interdiction à la vente d'ici juin.

"Sont interdites la détention en vue de la vente, de la distribution ou de l'offre à titre gratuit, la mise en vente, la vente, la distribution ou l'offre à titre gratuit des dispositifs électroniques de vapotage (...) qui sont préremplis avec un liquide et ne peuvent être remplis à nouveau, qu'ils disposent ou non d'une batterie rechargeable. Cette interdiction ne s'applique pas aux cartouches", indique le texte de la loi, datée du 24 février.

Il s'agit d'une "mesure forte" qui va permettre de "protéger notre jeunesse et empêcher la diffusion de nouveaux vecteurs d'entrée dans le tabagisme et l'addiction", s'est félicité le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder, dans un message publié sur X. 

Le gouvernement a également dans son collimateur, pour les mêmes raisons, les pouches, ces sachets de nicotine à usage oral, a indiqué M. Neuder dans son message.

Malgré leur risque avéré de dépendance à la nicotine, les cigarettes électroniques jetables attiraient les jeunes avec leurs parfums éclectiques - menthe, glace à la fraise, pastèque ou chocolat -, leur présentation attrayante et leur coût abordable.

Tout en saluant une "décision importante sur le plan de la santé publique et de l'environnement", le Comité national contre le tabagisme s'est inquiété de "contournements déjà anticipés par les fabricants qui continuent à mettre sur le marché des cigarettes électroniques ciblant les jeunes par la multiplicité de leurs arômes et qui demeurent jetables à l'issue d'un nombre très limité de recharge".

source: belga