
Photo: Shutterstock
De nombreux patients traités pour un cancer en Belgique et dans d'autres pays européens ont déboursé au cours des années passées des dizaines de milliers d'euros pour une immunothérapie via la société privée Immucura. Une enquête de plusieurs mois menée par le quotidien économique flamand De Tijd, la chaine de télévision allemande ZDF, les journaux autrichien Der Standard et espagnol El País soulève toutefois des questions sur ces traitements populaires.
Un patient peut payer jusqu'à 40.000 euros pour un traitement de la société basée à Marbella en Espagne, rapporte mardi De Tijd. Immucura a été fondée il y a environ 10 ans par l'Allemand Johannes Ernst Schumacher, qui n'est ni médecin ni pharmacien.
Il a mis sur pied un business européen avec sa société, qui emploie 36 personnes, grâce à son propre personnel en Espagne, à des consultations en ligne, à des médecins et à des cliniques partenaires dans les pays européens, ainsi qu'à des infirmières itinérantes qui se rendent au domicile des patients.
Cependant peu de détails filtrent sur la thérapie vendue par Immucura, qui n'est pas reconnue. Elle consiste à prélever du sang des patients, pour en isoler les cellules dendritiques (globules blancs) qui sont ensuite manipulées et réadministrées sous forme de vaccin. Celui-ci est censé inciter le système immunitaire à éliminer lui-même les cellules cancéreuses.
La société ne publie pas non plus d'articles dans des journaux réputés. Enfin, le nom du laboratoire qui fabrique ses vaccins est aussi tenu secret, même pour le personnel d'Immucura, ressort-il de l'enquête journalistique.
source: belga