
Photo: Shutterstock
Une bouche saine et une bonne hygiène buccale jouent un rôle indéniable avant, pendant et après la grossesse, soulignent dimanche l'Association belge des hygiénistes dentaires (Belgische Beroepsvereniging voor Mondhygiënisten - BBM) et l'ASBL Désir d'enfant, à l'occasion de la Semaine de l'hygiène bucco-dentaire.
Selon des recherches, une mauvaise santé bucco-dentaire est associée à des résultats négatifs de la grossesse, tels qu'une naissance prématurée, un faible poids à la naissance et un risque accru de carie dentaire chez le jeune enfant. Selon la BBM, il est donc nécessaire d'établir des directives publiques claires et de sensibiliser davantage à l'impact de la santé bucco-dentaire avant et pendant la grossesse.
"Malgré l'importance avérée et plus collectivement connue d'une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse, ce sujet est encore souvent négligé lors de la préconception", constate Shanti Van Genechten, directrice du réseau d'expertise de l'ASBL Désir d'enfant, qui lance une campagne de sensibilisation à ce sujet.
En outre, 40 médecins généralistes, sages-femmes et diététiciens seront formés afin d'offrir une meilleure orientation interdisciplinaire aux parents dans le cadre des soins préconceptionnels et de mieux éduquer les parents ayant un désir actif d'avoir des enfants.