Formulaire de recherche

La marche contre les mesures sanitaires rassemble 35.000 manifestants à Bruxelles
22/11/2021 - 01:34
Photo: Shutterstock

Environ 35.000 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées dimanche à 13h00 devant la gare du Nord de Bruxelles pour la manifestation intitulée "Ensemble pour la liberté". Les participants veulent avant tout protester contre le pass sanitaire, qu'ils estiment être un facteur de division dans la société.

Le cortège s'est mis en route dès 13h25 au lieu de 14h00, vu le monde présent. Peu de personnes portaient un masque. Beaucoup sont venues protester simplement, sans pancarte.

La manifestation a fait l'objet d'une autorisation par la Ville de Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de keere. Un parcours a été défini avec les forces de l'ordre jusqu'à la petite rue de la Loi, au coeur des institutions européennes à Bruxelles. Un podium a été mis en place à l'arrivée pour que des discours puissent avoir lieu. La dislocation est prévue en fin d'après-midi, vers 17h00.

"Nous dénonçons les mesures restrictives de liberté, qui n'ont pas constitué une solution structurelle pour les soins de santé", ont défendu les organisateurs dans leur communiqué. Le mot d'ordre de cette mobilisation est "Ça suffit !".

"On prône aujourd'hui la liberté, mais on voudrait surtout la vérité", défend une femme d'un petit groupe citoyen qui porte le slogan "J'aime la liberté". "On trouve que l'information est toujours manipulée dans un sens ou dans l'autre. On n'est pas contre le vaccin en soi, mais ce n'est pas la solution miracle qu'on nous avait vendue. On ne nous parle pas des effets secondaires".

Un couple autour des 45 ans est venu de Courtrai avec ses deux enfants de 9 et 14 ans. "Le Covid Safe Ticket (CST) n'est pour moi pas une option d'avenir", dénonce le mari. "On refuse de prendre ce chemin autoritaire. En plus, notre enfant de 14 ans ne peut plus aller dans plein d'endroits car il n'a pas le CST."

La police a fait usage de l'arroseuse et de gaz lacrymogène, dimanche vers 14h45, contre des manifestants sur la petite ceinture, à hauteur du carrefour de l'avenue des Arts et de la rue Joseph II à Bruxelles, a également indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

Source: Belga