
Photo: Shutterstock
L’hypertension pulmonaire constitue une pathologie encore mystérieuse sous bien des aspects. Une équipe française aidée par des Etasuniens vient de publier une étude qui constitue une petite révolution dans la revue Clinical Nutrition.
Les auteurs expliquent dans leur article (accessible gratuitement) que les vaisseaux sanguins pulmonaires sont des structures très particulières. Dans l’hypertension artérielle pulmonaire (PAH), ces vaisseaux se rigidifient alors que les autres vaisseaux restent plus souples. Les raisons en restaient mystérieuses, mais les chercheurs franco-américains ont probablement découvert une de celles-ci : les cellules de ces vaisseaux sont avides de glutamine et de sérine.
Les vaisseaux sanguins pulmonaires en cas de PAH métabolisent la glutamine et la sérine, ils créent deux nouveaux acides aminés, appelés proline et glycine. La proline et la glycine sont les principaux composants de la protéine de collagène. Des taux élevés de proline et de glycine dans les cellules des vaisseaux sanguins pulmonaires entraînent une surproduction de collagène, ce qui conduit à un raidissement des vaisseaux et à une fonction altérée.
Dans un modèle animal, les chercheurs ont constaté que les médicaments qui limitent l'absorption cellulaire de glutamine et de sérine privent les vaisseaux sanguins pulmonaires hypertensifs. Par ailleurs, l'absence de métabolisme cellulaire de la glutamine et de la sérine a arrêté la production excessive de collagène. Sachant que les acides aminés sont le plus souvent absorbés par notre alimentation, l'équipe a également découvert que la réduction de l'apport alimentaire en glutamine et en sérine aidait à réduire la surproduction de collagène.
Selon les chercheurs, c’est la première fois que la diététique a démontré son efficacité pour réduire l’impact de la maladie. Il reste néanmoins à le démontrer chez l’humain. Par ailleurs, l’équipe de chercheurs a également exploité ces résultats afin de mettre au point un nouveau test diagnostique pour la PAH en utilisant le PET-scan et un traceur à la glutamine.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S155041312400130X?...