
Photo: Shutterstock
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’apparition d’une fibrillation auriculaire ? La question est loin d’être inepte, vu son incidence dans nos populations…
Des chercheurs étasuniens ont donc réalisé une étude afin de découvrir le facteur qui pouvait intervenir dans la vie de tous les jours. Ils ont appareillé avec un Holter 466 personnes souffrant de fibrillation auriculaire qui ont également utilisé une application pour smartphone leur permettant d’enregistrer leur consommation d’alcool, de caféine, d’un repas copieux, d’une boisson froide ou le fait de suivre un régime ou de réaliser un effort physique. Avant d’être appareillés, les participants avaient dû dire ce qui, selon eux, pouvait influencer la survenue d’une fibrillation auriculaire.
Bon nombre de patients avaient choisi une consommation de café comme facteur déclencheur. Cependant, les résultats de l’étude sont venus les contredire. En fait le seul facteur ayant réellement influencé le déclenchement est l’alcool et, ce, de manière très significative. A réfléchir…
Individualized Studies of Triggers of Paroxysmal Atrial Fibrillation