Formulaire de recherche

Diabète de type 2: réduire le risque de lithiase urinaire…
06/02/2024 - 10:17
Photo: Shutterstock

Le diabète de type 2 augmente le risque de formation de calculs rénaux. Cependant, certains traitements modernes peuvent le diminuer…

Cette recherche menée à Boston a mis en évidence l’intérêt du traitement par les inhibiteurs du SGLT2.

Les chercheurs ont analysé les données de 716 406 adultes diabétiques de type 2, qui avaient commencé à prendre soit des inhibiteurs du SGLT2, soit deux autres classes de médicaments contre le diabète : les agonistes des récepteurs GLP1 ou les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP4). Les résultats ont révélé que les patients ayant opté pour les inhibiteurs du SGLT2 présentaient un risque de calculs rénaux réduit d'environ 30 % par rapport à ceux prenant les agonistes du GLP1, et d'environ 25 % par rapport à ceux prenant les inhibiteurs du DPP4.

Ces résultats positifs étaient cohérents, indépendamment du sexe, de l'origine ethnique, des antécédents de maladie rénale chronique et de l'obésité. Cette découverte pourrait avoir des implications significatives dans la gestion clinique des patients diabétiques présentant un risque de formation de calculs rénaux, offrant une nouvelle option de traitement potentiellement bénéfique pour cette population.

Sodium-Glucose Cotransporter 2 Inhibitors and Nephrolithiasis Risk in Patients With Type 2 Diabetes