Formulaire de recherche

DI-TE: besoin d’un rappel?
28/02/2020 - 11:22
Photo: Shutterstock

Il est habituel de réaliser un rappel vaccinal contre la diphtérie et le tétanos tous les 10 ans à l’âge adulte, mais des données montrent que la protection vaccinale pourrait durer bien plus longtemps et même toute la vie…

Des chercheurs ont analysé les données provenant de l’OMS concernant les différentes pratiques de rappel vaccinal à travers le monde. Il s’agit donc d’une étude observationnelle de cohorte courant de 2001 à 2016. Ils ont comparé l’incidence du tétanos et de la diphtérie à travers 31 pays d’Amérique du Nord et d’Europe donc certains recommandent un rappel tous les 5 à 20 ans (groupe 1) ou ne le recommandent pas (groupe 2).

Les résultats montrent qu’il n’existe pas de diminution significative du taux d’incidence de tétanos entre les deux groupes. Il n’y a pas non plus de diminution significative du taux de tétanos dans les pays qui revaccinent. En revanche, le risque de contracter une diphtérie est plus élevé là où la couverture vaccinale est faible comme en Lituanie. Cependant en excluant ce pays des statistiques, les chercheurs n’ont découvert aucune différence d’incidence entre les groupes.

Néanmoins, les auteurs insistent, il ne s’agit pas de résultats qui devraient faire penser que la vaccination est inutile, au contraire. Ils indiquent que, selon leurs résultats, une fois les vaccins réalisés dans l’enfance, la protection devrait durer à vie.

Incidence of Tetanus and Diphtheria in Relation to Adult Vaccination Schedules