Formulaire de recherche

Des créanciers de Biocartis s'emparent de la biotech, les actionnaires évincés
26/09/2023 - 02:44
Photo: Shutterstock

La biotech malinoise Biocartis, lourdement endettée, fait l'objet d'une sévère restructuration: des créanciers obligataires de l'entreprise ont accepté d'injecter 40 millions d'euros d'argent frais dans des filiales opérationnelles dont ils deviennent propriétaires et qui seront renommées "New Biocartis". Quant à Biocartis, elle va être liquidée et ses actionnaires ne recevront a priori "rien", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Biocartis est spécialisée dans les tests moléculaires permettant de détecter plusieurs types de cancer. Elle est surtout, financièrement, dans de sales draps, avec une dette financière de plus de 150 milli ons d'euros au premier semestre 2023.

La biotech a donc annoncé une restructuration mardi qui passe par une réduction de sa dette de 132 millions d'euros et une recapitalisation de 40 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Concrètement, les détenteurs d'une ligne d'obligations convertibles de 116 millions d'euros vont voir leurs créances converties en actions de la "New Biocartis" dans laquelle seront logées les entités opérationnelles. Les actionnaires actuels de Biocartis vont ainsi se retrouver propriétaires d'une coquille vide et ne recevront rien. Les détenteurs d'une autre ligne d'obligations non garanties de 16 millions d'euros ne seront pas remboursés non plus. 

Parmi les principaux actionnaires de Biocartis, on retrouve Invesco, Ltd. (9,94%), la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPIM, 7,18%), Johnson & Johnson Innovation (4,11%) ou encore UBS Group AG (4,49%). D'autres investisseurs institutionnels et particuliers possèdent les 74,28% restants.

"Bien que décevante pour les actionnaires et les détenteurs d'obligations non garanties, cette transaction est nécessaire", justifie le CEO de Biocartis, Roger Moody.

Dans un communiqué distinct, la biotech malinoise a fait état mardi d'une perte de 31,25 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 9%, et d'un chiffre d'affaires en progression de 11%, à 29,62 millions d'euros.

Source: belga