Formulaire de recherche

Covid-19: une adaptation ancestrale?
28/06/2021 - 09:46
Photo: Shutterstock

Certaines personnes résistent mieux aux infections virales notamment. Des chercheurs ont tenté de savoir comment…

L’adaptation est la seule arme possible lorsque l’environnement se modifie. Nous en gardons des traces dans notre génome. Une équipe internationale de chercheurs codirigée par l'Université d'Adélaïde et l'Université d'Arizona a analysé les génomes de plus de 2 500 humains modernes issus de 26 populations mondiales, afin de mieux comprendre comment les humains se sont adaptés aux épidémies historiques de coronavirus.

Comme on sait, les virus, incapables de se reproduire par eux-mêmes doivent bénéficier d’une cellule hôte à laquelle ils s’attachent grâce aux protéines d’interaction virale. Dans l'étude, les chercheurs ont trouvé des signes d'adaptation dans 42 gènes humains différents codant pour ces protéines. Leurs résultats suggèrent que les populations asiatiques ont été exposées au coronavirus il y a près de 20.000 ans. Ces protéines sont particulièrement actives dans les poumons.

Des études indépendantes ont montré que des mutations des gènes codant pour ces protéines peuvent jouer un rôle dans la sensibilité aux coronavirus et dans la gravité des symptômes liés au Covid-19. Ceci est utile pour la recherche de nouveaux médicaments.

An ancient viral epidemic involving host coronavirus interacting genes more than 20,000 years ago in East Asia