Formulaire de recherche

Covid-19 : un lien intestinal…
05/09/2022 - 10:42
Photo: Shutterstock

Des chercheurs australiens ont découvert qu’il existe un lien moléculaire entre le covid-19 et les intestins pouvant aussi expliquer la gravité de la maladie et peut-être de la prédire et donc de la prévenir…

Cette étude visait à comprendre si l'intestin pouvait être un site de transmission de la maladie et quels gènes pouvaient être associés à l'entrée du virus dans les cellules qui tapissent la paroi intestinale. Les chercheurs ont examiné l'expression génétique des différents types de cellules qui tapissent la paroi intestinale, en analysant les séquences du génome entier de milliers de cellules individuelles de l'intestin.

Ils ont découvert que les cellules spécialisées de l'intestin qui synthétisent et libèrent la sérotonine avaient une expression très enrichie d'un récepteur particulier du SRAS-CoV-2 et étaient le seul type de cellule à exprimer tous les gènes associés au covid-19. De nombreux gènes liés au covid-19 ont été trouvés exprimés dans les différents types de cellules tapissant la paroi intestinale, mais seules les cellules sérotoninergiques exprimaient les trois récepteurs du virus. L'expression des trois récepteurs du SRAS-CoV-2 triple le taux d'infectivité des cellules, par rapport à l'expression de deux récepteurs seulement, ont expliqué les chercheurs. 

Cette étude apporte donc des preuves supplémentaires que le covid-19 est très susceptible d'infecter les cellules de l'intestin et d'augmenter les niveaux de sérotonine par des effets directs sur des cellules spécifiques de l'intestin, aggravant potentiellement les effets de la maladie. 

Source: https://gut.bmj.com/content/early/2022/08/23/gutjnl-2022-328262