Formulaire de recherche

CoViD-19: plus vite qu’on ne pense…
17/02/2020 - 02:30
Photo: Shutterstock

La dissimulation chinoise de l’épidémie du CoViD-19 aura des conséquences bien plus importantes qu’on pense : c’est l’OMS qui le dit…

CoViD-19 est un coronavirus tout comme le SRAS ou le MERS. A la différence de ces deux-ci, le CoViD-19, l’OMS et d’autres organismes avaient dit que ce virus était moins transmissible avec un taux de 1,4 à 2,5. Toutefois, des chercheurs suédois, allemands et chinois ont analysé les études scientifiques. Ils en ont sélectionné 12.

Ces études consistaient en des estimations du taux de croissance basées sur les cas observés dans la population chinoise, et basées sur des méthodes statistiques et mathématiques.

Les premières études sur le coronavirus ont indiqué une transmissibilité relativement faible.  Par la suite, la transmissibilité a augmenté rapidement pour se stabiliser entre 2 et 3 dans les études les plus récentes.  Le taux de reproduction dans les études se résume à une moyenne de 3,28, et une médiane de 2,79, ce qui est nettement supérieur à l'estimation de l'Organisation mondiale de la santé, qui est de 1,4-2,5.

Les chercheurs estiment que lorsque l'on examine le développement de l'épidémie de CoViD-19, il apparait que la croissance  correspond au chiffre le plus élevé. Actuellement, expliquent-ils, malgré toutes les activités d'intervention et de contrôle, le CoViD-19 s'est déjà propagé plus rapidement que le  SRAS.

The reproductive number of COVID-19 is higher compared to SARS coronavirus