Formulaire de recherche

Covid-19, grossesse et vaccination: ne pas attendre…
04/01/2022 - 10:07
Photo: Shutterstock

La question de la vaccination chez la femme enceinte fait débat et celui-ci a été relancé avec la crise pandémique de covid-19.

Il est légitime que les femmes enceintes s’inquiètent concernant les effets potentiels de la vaccination sur leur grossesse et sur leur bébé à long terme. Des chercheurs étasuniens ont publié dans Obstetrics&Gynecology les résultats d’une étude portant sur 1359 femmes et sur leur bébé. Ces femmes avaient été vaccinées par le vaccin Pfizer/Bio-N-Tech, Moderna ou Johnson/Janssen. De celle-ci, 20 avaient reçu un booster. L’accouchement a eu lieu à 34 semaines ou plus. C’est à ce moment que le sang de la mère et le sang de cordon ont été prélevés afin d’analyser les taux d’IgG anti-spike du SRAS-CoV-2. Ils ont aussi évalué l’existence d’une précédente infection par le SRAS-CoV-2 chez ces femmes.

Premier constat, les taux d’IgG sont plus importants, chez la mère et dans le sang de cordon, lorsque la vaccination a eu lieu au début du troisième trimestre. Toutefois, ces taux ne paraissent pas très différents, quel que soit le moment de la vaccination. Par ailleurs, les femmes ayant contracté le covid en début de grossesse présentent un taux d’anticorps aussi important que celles vaccinées au troisième trimestre. Enfin, la dose de booster au troisième trimestre est associée à un taux plus important d’IgG que chez celles ayant été vaccinées au troisième trimestre avec ou sans histoire de covid.

Les vaccins utilisés sont donc sûrs et efficaces pour protéger contre le covid. Cette étude montre par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’attendre pour se faire vacciner lors d’une grossesse puisque la persistance des anticorps semble bonne. Selon les chercheurs, la meilleure réponse à donner à une femme enceinte qui demande quand la vaccination est efficace est « Maintenant ! ».

Association of Gestational Age at Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Vaccination, History of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Infection, and a Vaccine Booster Dose With Maternal and Umbilical Cord Antibody Levels at Delivery