
Photo: Shutterstock
Les thermomètres et certains analgésiques sont difficiles à obtenir en pharmacie cette semaine, alerte mardi la porte-parole de l'Association pharmaceutique belge (APB). Depuis la semaine dernière, ce sont les masques buccaux et les gels hydroalcooliques qui sont venus à manquer.
"Ça a commencé par les masques buccaux et les gels hydroalcooliques", indique la porte-parole. Si vendredi il ne semblait pas y avoir de ruée sur les médicaments, la situation a changé depuis. "Tous les produits dont nous assurons la disponibilité en stock partent comme des petits pains. Nous avons constaté une explosion des ventes mardi. Les gens commencent à paniquer. Aujourd'hui, c'est le paracetamol qui n'est plus disponible sous toutes ses formes et les thermomètres sont également devenus rares."
Il n'y a pas de véritable pénurie, mais plutôt un problème d'approvisionnement. "Il y a suffisamment, mais le commerce de gros ne parvient pas à suivre. Si la situation se calme, le paracetamol sera de nouveau disponible dans quelques jours. C'est fou que les gens fassent leurs stocks, c'est imprudent et inutile. Je ne peux qu'appeler à garder le calme et à laisser les analgésiques aux personnes qui en ont vraiment besoin".
Contrairement aux analgésiques, les gels hydroalcooliques ne seront pas disponibles de sitôt mais selon la porte-parole de l'APB, cela n'est pas un problème. "Se laver les mains à l'eau et au savon et garder de la distance est suffisant et même plus efficace", conclut-elle.