
Photo: Shutterstock
Les recherches antérieures ont établi que le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque pour plusieurs types de cancers. Il est également bien documenté que les femmes obèses présentent un risque plus élevé de développer un cancer par rapport à leurs homologues masculins, et que ce risque diminue en cas de perte de poids intentionnelle. Toutefois, les preuves concernant un lien entre l'obésité, la perte de poids et les cancers hématologiques étaient jusqu'à présent limitées.
L'étude récemment publiée dans la revue Lancet Healthy Longevity s'est appuyée sur des données de l'étude des Sujets Obèses Suédois (SOS) menée à l'Université de Göteborg, ainsi que sur les données du Registre du Cancer de l'Agence Nationale suédoise de la Santé et du Bien-être, entre autres sources.
Les chercheurs ont analysé un groupe de 2 007 individus ayant subi une intervention de chirurgie bariatrique et les ont comparés à un groupe témoin de 2 040 individus également obèses, mais n'ayant pas subi de chirurgie. Les groupes étaient par ailleurs similaires en termes de genre, d'âge, de composition corporelle, de facteurs de risque cardiovasculaires et de variables psychosociales, entre autres critères.
Des améliorations les plus significatives ont été observées chez les femmes. Au cours de la période de suivi, 34 individus du groupe ayant subi la chirurgie ont développé un cancer hématologique, en parallèle d'une perte de poids significative. Le nombre correspondant dans le groupe témoin était de 51 cas de cancers hématologiques, les individus de ce groupe étant restés en état d'obésité sévère.
La majorité des cancers sanguins étaient des lymphomes, et lorsqu'ils ont été analysés indépendamment, une réduction de 55 % du risque de lymphome a été constatée dans le groupe ayant subi une intervention de chirurgie bariatrique. La réduction du risque pour l'ensemble des cancers hématologiques était de 40 %.
L'avantage de la chirurgie est lié à la glycémie initiale. La réduction du risque de cancer hématologique était beaucoup plus marquée chez les femmes dont les glycémies étaient élevées au début de l'étude, ce qui démontre clairement que la glycémie est un facteur important dans le développement du cancer.
Les chercheurs de l'étude ont souligné que les mécanismes sous-jacents reliant l'obésité aux cancers du sang sont complexes et impliquent plusieurs facteurs, notamment une inflammation chronique et ce que l'on appelle l'hématopoïèse clonale, un type de facteur de risque génétiquement lié aux cancers du sang. Ils ont suggéré que les améliorations métaboliques survenues après la chirurgie bariatrique, telles que la réduction de l'inflammation, pourraient réduire le risque de cancer.
Pour les auteurs, ces résultats renforcent la notion d'obésité en tant que facteur de risque pour les cancers hématologiques, et indiquent que la chirurgie bariatrique peut réduire le risque de cancer du sang chez les femmes obèses.