Formulaire de recherche

Cancer de la prostate: des résultats rassurants…
14/03/2023 - 11:53
Photo: Shutterstock

Lors du congrès de l’European Association of Urology (Milan), des chercheurs montrent que la surveillance active est aussi efficace que la chirurgie et la radiothérapie en termes de survie pour les cancers prostatiques de bas grade et de grade intermédiaire.

L'essai a été mené dans neuf centres britanniques et constitue la plus longue étude de ce type. C'est la première à évaluer pleinement trois options thérapeutiques majeures : la surveillance active, la chirurgie (prostatectomie radicale) et la radiothérapie avec hormones pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate localisé. (1)

Entre 1999 et 2009, 1 643 hommes âgés de 50 à 69 ans au Royaume-Uni, chez qui un cancer de la prostate localisé avait été diagnostiqué après un dosage sanguin du PSA, ont accepté d'être randomisés entre une surveillance active (n=545), une prostatectomie radicale (n=553) ou une radiothérapie radicale (n=545). L'équipe de recherche a suivi les hommes pendant 15 ans en moyenne, afin de mesurer les taux de mortalité, la progression et la propagation du cancer, ainsi que l'impact des traitements sur la qualité de vie.

Ils ont constaté qu'environ 97 % des hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate ont survécu 15 ans après le diagnostic, quel que soit le traitement reçu. Environ un quart des hommes sous surveillance active n'avaient toujours pas reçu de traitement invasif pour leur cancer après 15 ans.

Les patients des trois groupes ont fait état d'une qualité de vie globale similaire, en termes de santé mentale et physique. Mais les effets négatifs de la chirurgie ou de la radiothérapie sur les fonctions urinaire, intestinale et sexuelle se sont avérés persister beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait auparavant : 12 ans.(2)

Dans des résultats antérieurs publiés en 2016, les chercheurs ont constaté qu'après dix ans de suivi, les hommes dont le cancer était activement surveillé étaient deux fois plus susceptibles de le voir progresser ou métastaser que ceux des autres groupes. L'hypothèse était que cela pourrait conduire à un taux de survie plus faible pour les hommes sous surveillance active sur une période plus longue. Cependant, les résultats du suivi sur 15 ans montrent que ce n'est pas le cas et que les taux de survie restent également élevés dans tous les groupes.

15-year outcomes after monitoring, surgery, or radiotherapy for localized prostate cancer 

Patient-reported outcomes 12 years after treatment for localized prostate cancer