Formulaire de recherche

Cécité et diabète: les smartphones à la rescousse…
27/05/2020 - 10:12
Photo: Shutterstock

Les lésions rétiniennes dues au diabète sont aujourd'hui considérées comme la cause la plus fréquente de cécité chez les adultes en âge de travailler. Dans les pays à faibles et moyens revenus ou même pour les personnes à faibles revenus, un examen de la vue par smartphone pourrait aider à détecter les changements à un stade précoce.

On estime que 8 personnes sur 10 atteintes de diabète dans le monde vivent dans des pays en développement et émergents, qui disposent souvent d'un système de santé mal financé. Le dépistage systématique du diabète sur la rétine n'est donc généralement pas possible dans ces pays.

On pourrait y remédier en utilisant des appareils qui ont en fait été conçus dans un tout autre but : les smartphones. De nos jours, les appareils, de plus en plus abordables, sont généralement équipés d'appareils photo de haute qualité. Et ces appareils sont étonnamment utiles pour diagnostiquer les maladies de la rétine. L'étude menée par les chercheurs allemands et indiens a comparé quatre approches différentes visant à permettre l'ophtalmoscopie avec un smartphone standard de milieu de gamme. Même si tous n'ont pas rempli cette promesse de la même manière, le meilleur a permis de détecter près de 80 % des yeux présentant des modifications rétiniennes, même dans les premiers stades. Les lésions avancées pouvaient même être diagnostiquées dans 100 % des cas.

En cas de confinement, l’usage des smartphones et de la télémédecine s’avère précieux. Les chercheurs développent actuellement une application en collaboration avec leurs collègues de la Sankara Eye Foundation en Inde. Cette application permettra de créer un dossier électronique crypté pour chaque patient sur les smartphones utilisés pour l'examen. Elle permet de stocker non seulement les images, mais aussi les conclusions du médecin qui les a finalement examinées. En outre, les chercheurs travaillent sur une préévaluation automatique des images en utilisant l'intelligence artificielle. Dans le cadre de ces méthodes, un logiciel "apprend" à reconnaître les changements pathologiques de manière indépendante sur la base de milliers d'images de la rétine.

Diabetic retinopathy screening using smartphone-based fundus imaging in India