Formulaire de recherche

Pollution à Zwijndrecht - Près d'un habitant sur deux à Zwijndrecht présente un taux élevé de PFAS dans le sang
18/03/2025 - 12:33

Près d'un adolescent et d'un adulte sur deux (48%) ayant participé à un test sanguin à grande échelle aux alentours de Zwijndrecht, près d'Anvers, présente une concentration trop élevée de PFAS, a annoncé mardi le département flamand de la santé. Les concentrations sont considérées excessives d'après les seuils établis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Des analyses sanguines à grande échelle ont été effectuées dans la commune de Zwijndrecht et ses environs, en raison d'une importante pollution aux PFAS, des polluants dits "éternels", dont le site de l'entreprise améri caine 3M est à l'origine.

Un enfant "coûterait" bien le prix d'une maison

Le coût d'un premier enfant jusqu'à son 25e anniversaire atteindrait, en moyenne, 264.000 euros, selon une analyse de l'assureur AG réalisée à partir de chiffres du Gezinsbond, la Ligue des familles flamande.

L'assureur a comparé les dépenses de deux couples ayant le même niveau de vie (un couple n'a pas d'enfants, l'autre en a) afin de déterminer le surcoût engendré par un enfant. Ce calcul se base sur un revenu familial net de 3.908,17 euros, ce qui correspond au revenu moyen en Belgique.

D'après les calculs d'AG, un premier enfant coûte en moyenne au moins 807,43 euros par mois, soit environ 232.540 euros après 25 ans. "Ce montant comprend des dépenses telles que la nourriture, les loisirs, un téléphone portable et un vélo, mais n'inclut cependant pas les coûts spécifiques, tels que les frais de garde d'enfants, les frais d'enseignement ou les frais médicaux qui sont fortement liés aux revenus", explique l'assureur.

En tenant compte de la garde d'enfants et du coût moyen des études, AG arrive à un total de 264.310 euros pour un premier enfant. Dans une famille avec plus d'un enfant, le coût moyen par enfant est un peu moins élevé parce que certaines dépenses (poussette ou frais de babysitting, par exemple) peuvent être réparties sur plusieurs enfants.

Ce montant correspond-il au prix d'une maison ? Selon Statbel, le prix médian belge d'une maison deux ou trois façades s'élevait à 275.000 euros au troisième trimestre 2024 en Belgique. Le prix médian d'un appartement atteint, lui, 245.000 euros.

Les chiffres d'AG sont toutefois à nuancer car ils ne tiennent pas compte des allocations familiales et des avantages fiscaux que peut apporter la naissance d'un enfant.

source: belga