Formulaire de recherche

Bêta-bloquants et dépression
12/11/2024 - 02:17

Les bêta-bloquants sont généralement administrés à tous les patients ayant subi une crise cardiaque. Toutefois, dans une étude plus ancienne, une équipe  a montré que ces médicaments sont rarement nécessaires pour les patients sans insuffisance cardiaque (DOI:10.1056/NEJMoa2401479).  Une sous-étude réalisée par la même équipe a étudié les risques de dépression chez ces patients en raison du traitement.

Dans le cadre de cette sous-étude, menée entre 2018 et 2023, 806 patients ont été suivis. Ceux traités par bêta-bloquants ont présenté des symptômes dépressifs plus graves, ce qui soulève la question de leur prescription inutile dans ce contexte et du risque de dépression associé à leur usage.

La prééminence des bêta-bloquants a été remise en question avec l’apparition de traitements innovants, en particulier pour les patients dont la fonction cardiaque reste intacte après un infarctus, c'est-à-dire ceux qui ne souffrent pas d'insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont cherché à évaluer les effets secondaires de ces médicaments, en particulier l’impact sur les niveaux d'anxiété et de dépression. En effet, des études antérieures avaient suggéré une association avec des symptômes dépressifs, des troubles du sommeil et des cauchemars.

Les auterus ont observé que les bêta-bloquants entraînent une légère augmentation des symptômes dépressifs chez les patients ayant eu une crise cardiaque, mais sans insuffisance cardiaque. Cependant, ces médicaments ne semblent pas offrir de bénéfice vital à ce sous-groupe de patients.

Pour les auteurs, le traitement par bêta-bloquants a entraîné une augmentation modeste des symptômes dépressifs chez les patients ayant eu un infarctus du myocarde (IM) avec une fraction d'éjection du ventricule gauche préservée (LVEF). Cet effet observé était plus prononcé chez les individus ayant déjà reçu un traitement par bêta-bloquants. Lors de l'initiation et de la continuation du traitement par bêta-bloquants, il convient de prendre en compte le risque d'une légère augmentation des symptômes dépressifs.

Short- and long-term effects of beta-blockers on symptoms of anxiety and depression in patients with myocardial infarction and preserved left ventricular function: a pre-specified quality of life sub-study from the REDUCE-AMI trial