Formulaire de recherche

Neuropathie sous-estimée
14/05/2024 - 01:08

Un article qui vient de paraître dans Neurology montre que les neuropathies sont souvent sous-diagnostiquées et les patients qui en souffrent ne bénéficient donc pas d’un traitement adéquat.

Engourdissements, décharges électriques, douleurs aiguës sont autant de symptômes écrits par les patients souffrant de neuropathies avec une perte de qualité de vie et une augmentation des comorbidités voire de décès prématurés.

L'étude a impliqué 169 personnes dans un centre aux Etats-Unis. Les participants avaient un âge moyen de 58 ans et 69% étaient des personnes noires. La moitié des personnes avaient un diabète, qui peut causer la neuropathie. Au total, 67% avaient un syndrome métabolique avec un excès de graisse abdominale et au moins 2 des autres facteurs de risque suivants : hypertension artérielle, triglycérides supérieurs à la normale (un type de graisse trouvé dans le sang), glycémie élevée et cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) faible, ou "bon" cholestérol. Tous ces facteurs sont associés à la neuropathie.

Tous les participants ont été testés pour la polyneuropathie distale symétrique. Des informations sur d'autres conditions de santé ont également été collectées. Au total, 73% des personnes présentaient une neuropathie. Parmi ceux-ci, 75% n'avaient pas été diagnostiqués auparavant pour cette maladie. Près de 60% de ceux atteints de neuropathie ressentaient de la douleur. Parmi ceux atteints de neuropathie, 74% avaient un syndrome métabolique, comparativement à 54% de ceux qui n'avaient pas de neuropathie.

Après ajustement pour d'autres facteurs confondants pour la neuropathie, les chercheurs ont découvert que les personnes avec un syndrome métabolique étaient plus de 4 fois plus susceptibles de développer une neuropathie que celles qui ne présentaient pas ce syndrome.

Les facteurs socio-économiques ne semblent, en revanche, pas liés à la neuropathie. Par ailleurs, les personnes d’ethnie africaine semblent moins susceptibles de développer ce syndrome.

Néanmoins, les chercheurs restent impressionnés par le nombre de personnes non diagnostiquées pour neuropathie dans leur étude. Ceci souligne, selon eux,  le besoin urgent d'interventions pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.

Des études longitudinales permettraient d’évaluer le devenir des patients à long terme et de voir quelle influence aurait une prise en charge efficace du syndrome métabolique sur les neuropathies.

Prevalence and Risk Factors of Distal Symmetric Polyneuropathy Among Predominantly Non-Hispanic Black, Low-Income Patients