Formulaire de recherche

Les cardiomyopathies touchent aussi les jeunes de 20 à 30 ans
08/03/2024 - 02:12

Les cardiomyopathies, une maladie du coeur, touchent principalement les jeunes adultes actifs âgés de 20 à 30 ans. Elles sont en effet la première cause d'insuffisance cardiaque et de transplantation chez les jeunes, souligne mercredi la Ligue cardiologique belge, qui a lancé une campagne de sensibilisation à se faire diagnostiquer.

Chez les jeunes sportifs, les cardiomyopathies représentent la cause la plus fréquente de troubles du rythme, voire d'arrêts cardiaques, pointe l'organisation.

Ces affections peuvent apparaître dès l'enfance ou l'adolescence, mais les symptômes cliniques se manifestent généralement entre 20 et 40 ans.

Ces maladies cardiaques, souvent méconnues du grand public, touchent toutes les tranches d'âge, de l'enfance à l'âge adulte, situe la Ligue cardiologique. La plupart du temps d'origine génétique, ces affections entraînent des modifications de la structure et du fonctionnement du muscle cardiaque. Parfois sans symptômes apparents pendant de nombreuses années, elles peuvent entraîner des complications graves et parfois brutales, comme une insuffisance cardiaque, une arythmie ou une mort subite, met en garde l'organisation.

Selon elle, une personne sur 200 est atteinte de cardiomyopathie en Belgique.

Les symptômes les plus fréquents sont l'essoufflement, les évanouissements ou les palpitations. Il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un cardiologue en cas de suspicion.

Les cas de cardiomyopathie ont en outre considérablement augmenté dans le monde entre 1990 et 2019, selon une étude internationale menée en 2022 et évoquée par la Ligue cardiologique belge.

D'après le professeur et cardiologue Antoine Bondue, il n'y a ensuite pas eu de majoration nette du nombre de cardiomyopathie (vu leur importante prévalence) lors de la pandémie de coronavirus. Mais le Covid-19 a par contre contribué à un nombre de myocardites, qui font partie du groupe des cardiomyopathies inflammatoires, situe le président du Comité scientifique de la Ligue cardiologique belge.

Pour en améliorer la détection et la prise en charge, La Ligue appelle dès lors à un renforcement de la connaissance des cardiomyopathies et invite à une sensibilisation au diagnostic précoce, en ce compris dans la dimension familiale de ces maladies. Elle renvoie notamment vers son site internet pour davantage d'informations (https://liguecardioliga.be/cardiomyopathies/).

Ce diagnostic peut ensuite avoir des conséquences importantes sur le mode de vie et l'activité professionnelle, dont des limitations à l'effort, l'éviction de situation à risque, voire des restrictions pour la pratique de certains sports.

source: belga