Formulaire de recherche

Exercice et dépression
13/02/2024 - 09:08

Une récente étude menée par l'Université de Limerick et l'Iowa State University a mis en lumière l'efficacité de l'entraînement en résistance dans le traitement de l'anxiété et de la dépression.

Publiée dans la revue Trends in Molecular Medicine, cette recherche dirigée par les professeurs Matthew P Herring et Jacob D Meyer, révèle que les exercices de résistance, comme notre propre poids corporel, des bandes de résistance, des poids libres, des médicine-balls, des bouteilles d’eau, etc., pourrait constituer une alternative thérapeutique accessible, capable d'améliorer les symptômes d'anxiété et de dépression. Ces troubles, étant des problèmes de santé publique majeurs, trouvent dans l'entraînement en résistance une option de traitement prometteuse, dont les mécanismes psychobiologiques restent toutefois à élucider.

Les auteurs soulignent les bienfaits confirmés de l'entraînement en résistance sur la santé physique, mais notent que son potentiel dans le traitement des troubles mentaux n'a pas été suffisamment exploré. Les recherches actuelles et antérieures suggèrent des effets bénéfiques significatifs, notamment par l’augmentation de l'IGF-1 (Insulin Growth Factor-1) et des adaptations cérébrovasculaires. Cependant, la nécessité de poursuivre les études avec des essais permettant de confirmer ces résultats est cruciale pour surmonter les limitations actuelles, telles que les petites tailles d'échantillons.

Cette étude offre une base solide pour de futures recherches visant à évaluer l'efficacité de l'entraînement en résistance comme traitement comportemental principal pour l'anxiété et la dépression. Elle ouvre également la voie à l'exploration des mécanismes inconnus sous-jacents à ces bienfaits, promettant une amélioration de la prescription de cet exercice via des approches de médecine de précision.

Resistance exercise for anxiety and depression: efficacy and plausible mechanisms