Formulaire de recherche

Fin du remboursement des autotests COVID
15/12/2023 - 03:47

Vu l'évolution de la situation sanitaire, plusieurs changements dans la gestion de la crise COVID vont ou sont déjà entrés en vigueur. Les autotests ne seront plus remboursés à partir du 1er janvier 2024. Par ailleurs, les patients faisant un test antigénique rapide ne peuvent plus récupérer leur résultat via un code CTPC. Si vous offrez ce service, le plus simple est donc de le communiquer vous-même.

Depuis le 8 avril 2021, l'INAMI intervenait dans le prix de certains autotests COVID délivrés aux personnes bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM). Ce remboursement prend fin le 31 décembre 2023. A partir du 1er janvier, aucun autotest ne sera donc remboursé. Ce changement s'explique essentiellement par l'évolution observée ces dernières semaines sur le front de la lutte anti-COVID.

Fin des certificats COVID

Aujourd'hui, les certificats COVID ne sont plus demandés nulle part en Europe. La base de données CTPC fédérale a donc été désactivée . Cela signifie que les patients qui se soumettent à un test antigénique rapide ne peuvent plus récupérer leur résultat et/ou leur certificat  via un code CTPC. Si le patient ne possède pas de numéro NISS (ou BIS), il n'a donc plus aucun moyen de prendre connaissance du résultat de son test (pour les autres patients, le résultat et le certificat peuvent toujours être récupérés via le Réseau Santé Wallon/Bruxellois).

Si vous effectuez un test antigénique rapide, le plus facile pour votre patient est donc de lui communiquer directement le résultat de son test en pharmacie. Vous pouvez aussi convenir de le faire par SMS, par un appel téléphonique ou par e-mail. Si vos patients le souhaitent, il est toujours possible d'imprimer l'e-Form et d'y apposer votre cachet et votre signature.

Conseils en cas de résultat positif

Il n'y a plus aucune obligation d'isolement ou de port du masque lorsqu'une personne est infectée par le coronavirus. Néanmoins, si un patient reçoit un résultat positif à un test COVID, n'oubliez pas de lui rappeler les recommandations générales:

Restez de préférence chez vous tant que les symptômes persistent.

Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier des personnes à la santé fragile, et évitez les endroits bondés.

Gardez vos distances avec les autres personnes, en particulier celles dont l'état de santé est précaire.​

Retrouvez les procédures d'isolement pour les groupes spécifiques sur le site de Sc​​​iensano.​

Bron APB