Formulaire de recherche

COVID: fin du remboursement des tests rapides au 30 juin
23/06/2023 - 11:05

Les tests antigéniques rapides en pharmacie ne seront plus remboursés par l'INAMI après le 30 juin. Le CNK 5521-513 "COVID-19 Test rapide remboursé" sera adapté en conséquence. N'oubliez pas non plus d'envoyer votre facture pour vos tests rapides destinés aux Belges non assurés à covidtest@apb​.be avant le 31 juillet.

Sur son site web, Sciensano indique que les tests (antigéniques rapides ou PCR) réalisés par les prestataires de soins ne sont plus recommandés pour les personnes symptomatiques. « Cependant, (…) la réalisation d'un autotest reste recommandée au sein de la population générale, surtout lors de contacts avec des personnes vulnérables. Un autotest positif ne doit pas être confirmé par un test PCR ou par un RAT. Les tests effectués et prescrits par un médecin généraliste pour la population générale ne sont plus remboursés. » 

Adaptation de l'e-Form testing COVID

Après le 30 juin, les tests rapides ne seront donc plus remboursés. L'e-Form testing COVID sera adapté en conséquence. Les indications de test suivantes seront supprimées:

  • TP0110: patient symptomatique;
  • TP0120: patient symptomatique avec un code CTPC provenant de l'outil d'auto-évaluation;
  • TP0600: patient symptomatique avec autotest positif;
  • TP0114: voyageur de retour.

L'indication de test TP0119 "Test payant (départ voyage à l'étranger, participation à un événement)" n'est, par contre, pas supprimée. La preuve d'un test COVID négatif est toujours requise pour certaines destinations de voyage. Si certains pays exigent un test PCR, la preuve d'un test rapide négatif suffit pour d'autres (Bolivie, Chine, Pakistan, Saint-Marin, Somalie et Surinam). Les voyageurs qui se rendent dans ces pays-là peuvent donc toujours se faire tester en pharmacie. Dans ce cas, utilisez toujours le CNK 5521-315: "Test rapide payant: voyageurs/événement". On peut donc encore effectuer des tests rapides COVID en pharmacie, mais ceux-ci seront toujours totalement à charge du citoyen après le 30 juin.

Maintien du remboursement des autotests

Le remboursement des autotests COVID pour les personnes ayant le statut BIM (bénéficiaire de l'intervention majorée) est actuellement maintenu. Les conditions restent inchangées: jusqu'à 4 tests remboursés par période de 14 jours. Le ticket modérateur s'élève à 1 euro par autotest.

Facturation des tests rapides pour les non-assurés belges

Le 30 juin se termine également la 3e et dernière période de facturation (1er janvier-30 juin 2023) des tests rapides destinés aux personnes de nationalité belge qui ne sont pas assurées. N'oubliez pas d'envoyer votre facture pour cette période dans le courant du mois de juillet à covidtest@apb.be. Vous trouverez plus d'infos sur cette facturation en cliquant ICI.

Source APB